La forêt :
En amont de la Grande Cascade de Tendon se trouve une forêt où ne subsiste que de petits arbres longs et élancés mais trop petits pour aller à la scierie…
Le vent qui s’engouffre entre les arbres et le poids de la neige provoquent du chablis (on nomme ainsi les dégâts météorologiques en forêt), il nous faut trouver une solution !
Mais la valeur marchande du bois est nulle suite aux très nombreux stocks engendrés par la tempête de 1999, patience, patience… pendant ce temps la nouvelle génération de bois croît rapidement en dessous…
Ce n’est pas moins de six cents arbres sur près de 2 hectares qui attendent… que faire ?
Nous avons majoritairement des épicés âgés d’une quarantaine d’année, droits et filants ayant poussé en sous-bois. Des arbres propices à faire de la fuste…
Nous sommes très sensibles à l’intégration de l’architecture dans le paysage : une fuste avec une toiture végétalisée située en lisière de forêt est sans doute le meilleur compromis, invisible ou presque !
Préserver l’environnement, c’est également une priorité pour nous ! On construit des fustes depuis des millénaires et cela ne consomme presque pas d’énergie : capital carbone excellent !
L’isolation, les nouvelles normes d’économies d’énergies… c’est bien là le paradoxe avec une cabane en rondins … ça chauffe facilement et rapidement, tous ceux qui en possède une sont unanimes.
Nous nous renseignons à droite et à gauche mais le temps passe très vite et la période propice à la coupe des arbres est imminente, nous sommes début décembre et la lune amorce sa descente… vite il faut agir !
A suivre…